Aide sur la navigation

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Concepts de base L'Inventaire répertorie différents lieux de mémoire associés à l'époque de la Nouvelle-France. Il s'agit en l'occurrence de bâtiments, de sites archéologiques, de plaques et de monuments qui témoignent, dans le paysage d'aujourd'hui, de la présence coloniale française en Amérique du Nord et ce, des deux côtés de l'Atlantique. Il est à noter qu'une fiche a été constituée pour chaque lieu : par exemple, une fiche distincte est créée pour une plaque apposée sur un bâtiment et une autre fiche est créée pour le bâtiment sur lequel la plaque est apposée, s'il y a lieu. L'Inventaire associe les lieux entre eux par le biais de relations hiérarchiques ascendantes ou descendantes et par le biais des personnages, des localisations géographiques et des divers documents de référence inventoriés.

Fiche : pour chacun des lieux de mémoire de la Nouvelle-France on compte une fiche. Cette fiche dynamique peut être composée de plus ou moins d'éléments en fonction du caractère du site en question ou des informations disponibles à ce jour. Par exemple, pour un site donné, l'Inventaire peut faire mention de documents traitant de ce lieu de mémoire (ouvrage, article, etc.) alors que dans d'autres cas, il est possible qu'aucune référence ne soit indiquée. La description de l'ensemble des rubriques que peut contenir une fiche est fournie dans les textes d'aide accompagnant respectivement chacune des sections de la fenêtre de consultation d'une fiche. À partir de certains outils de recherche, les résultats obtenus présentent souvent un sommaire du contenu d'une fiche. On retrouve alors des informations tels : le nom, la localisation et le type de lieu; une photographie; le nom des personnages associés à ce lieu; etc. Pour afficher la totalité des informations inventoriées pour ce lieu de mémoire, l'utilisateur doit cliquer sur le nom du lieu ou sur le bouton Consulter.

Tri : dans les divers tableaux de l'Inventaire, les en-têtes de colonnes dont le nom est souligné sont celles à partir desquelles l'utilisateur peut trier les informations. Le fait de cliquer sur le nom de l'une des en-têtes de colonne a pour effet d'ordonner les informations en ordre ascendant. En cliquant une seconde fois sur la même en-tête, les informations sont alors affichées en ordre descendant.

Pagination : lorsque les informations d'un tableau ne peuvent être disposées toutes à la fois dans une même page Web, un système de pagination apparaît alors. Celui-ci est composé de la liste des numéros de pages disponibles que l'utilisateur peut consulter successivement en cliquant sur le numéro approprié ou en utilisant les boutons << et >> qui bordent les numéros de pages. Aussi, s'il y a lieu, l'utilisateur peut passer d'un regroupement de pages données à une autre tranche en cliquant sur les références entre crochets (exemple : [10-20]).

Fonctionnalités Voici les diverses fonctionnalités offertes dans l'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France :

Consulter Consulter : ce bouton permet de lancer la consultation d'une fiche de lieu de mémoire.

Afficher tout Afficher tout : cette fonction sera disponible BIENTÔT. Elle permettra, dans la fenêtre de consultation d'une fiche, d'afficher le plus d'informations possible au sujet d'une même fiche. Ceci facilitera, entre autres, l'impression sur papier d'un document complet ayant trait à une fiche.

Afficher la carte Afficher la carte : dans la fenêtre de consultation d'une fiche, ce bouton permet d'afficher la carte géographique localisant ce lieu de mémoire. Par défaut, le mode d'affichage présente les images satellitaires. Si cette option ne convient pas, l'utilisateur peut opter pour le mode CARTE qui présentera les limites administratives. Également, l'utilisateur pourra modifier le facteur de zoom de manière à obtenir la représentation souhaitée. Pour plus d'informations concernant le navigateur cartographique, veuillez consulter le texte d'aide à ce sujet.

Liste Liste : ce symbole sert à identifier diverses listes ou collection complète d'items. Souvent, ce bouton permet à l'utilisateur de revenir à l'étape initiale du processus de sélection ou de traitement qu'il a amorcé.

Liste Catalogue : ce symbole sert à identifier un sous-ensemble d'éléments appartenant à une même catégorie.

PoursuivrePrécédentDétails Naviguer : ces trois boutons permettent d'effectuer une suite d'opérations de sélection ou de navigation. Si le bouton marqué du symbole > sert généralement à obtenir davantage de détails en ce qui à trait à certaines informations, le bouton marqué du symbole < est utilisé afin d'accéder à une catégorisation supérieure lors de la consultation des listes et catalogues.

Aide Aide : ce bouton permet d'accéder à des pages Web fournissant des explications quant à la définition des concepts et au fonctionnement des outils de l'Inventaire.