À propos de l'Inventaire

L'Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France recense tous les lieux associés à la présence française en Amérique du Nord et ce, des deux côtés de l'Atlantique. On y retrouve des bâtiments, des sites archéologiques, des plaques et des monuments et d'autres biens qui témoignent, dans le paysage d'aujourd'hui, de cette relation entre l'Amérique et la France. On y trouve également, de manière complémentaire, une base de données sur les personnages ainsi qu'une base de données bibliographiques. Cet Inventaire est constitué, dans une première étape, de lieux de mémoire de la Nouvelle-France situés au Québec et en Poitou-Charentes. À compter de 2006, viennent s'y ajouter les lieux de mémoire inventoriés en Ontario, dans les provinces de l'Atlantique et de l'Ouest canadien.

État de l'Inventaire

La base de donnée de l'Inventaire est évolutive. Amorcée au printemps 2002, la saisie des informations se poursuit. De nouvelles informations sont donc ajoutées fréquemment.
Actuellement, la base de données contient entre autres :
1729
  lieux;
1722
  personnages;
358
  articles;
408
  ouvrages.

Fonctionnement de l'Inventaire

Pour obtenir plus d'informations au sujet des concepts de base et des diverses fonctionnalités de l'Inventaire, l'utilisateur est invité à consulter l'aide sur le processus de navigation.